Assises de Sexologie 2016
-
Assises de Sexologie 2016 Reims
- Par sandrasexo
- Le jeudi, 14 avril 2016
- Dans Assises de Sexologie 2016
- 0 commentaire
Encore un grand moment organisé par la Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle et associations membres : AIUS, SFSC et Asclif.
Merci au Professeur Costa, aux Docteurs Marie-Hélène Colson, Mireille Bonierbale, Philippe Brenot, Thierry Troussier... (Je ne peux pas toutes et tous les citer) pour la qualité de leur présentation, leur pédagogie et la très grande pertinence de leurs propos.
Ceci dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée.
Merci aux intervenants des ateliers ainsi qu'à toute la logistique de rendre ces Assises possibles.
En tant que professionnelle de la Sexologie non médecin j'y puise tout le savoir indispensable à ma pratique, grâce aux échanges avec les participants, une Sexologie au sens le plus large se retrouve et partage ses compétences.
Comme chaque année aussi de très intéressants posters sur : le handicap et son handi love, le chem-sex par le 190...
Reims la belle cette année, l'an dernier la Rochelle, l'an prochain ? Lille !
Les conseillères conjugales et familiales présentes aussi et c'est une joie de les retrouver en ces lieux ! L'enseignement de la Sexologie est proche de celui de CCF et ils se complètent parfaitement, c'est ce que j'ai tenté de démontrer lors de mon atelier (voir résumé).
Je remercie encore l'équipe de l'AIUS pour son écoute ainsi que de m'avoir fait l'honneur de participer avec mon atelier à cet évènement.
À l'année prochaine !
Voir l'album photo des assises de sexologie 2016 et de Reims en cliquant ici
-
Reims, Assises 2016, le programme
- Par sandrasexo
- Le mercredi, 02 mars 2016
- Dans Assises de Sexologie 2016
- 0 commentaire
-
Sexologie et Conseil Conjugal et Familial
- Par sandrasexo
- Le mercredi, 02 mars 2016
- Dans Assises de Sexologie 2016
- 0 commentaire
ATELIER ASSISES DE SEXOLOGIE 2016
Proposition de Sandra GUIADEUR
Titre : Sexologie et Conseil Conjugal et Familial
Nos idées :
Le Conseil Conjugal et familial s'est développé dans les années 30 au cœur de la préparation au mariage(1).
Renforcé grâce aux lois Neuwirth 1967 et Veil 1975 à travers la création des établissements d'information, de consultation ou de conseil familial et des centres de planification.Cette fonction est basée sur l'écoute(2) et orientée vers la prévention.
Professionnel du champ des difficultés de relation de couple et de famille, il assure l'accueil, l'information et l'orientation du public sur les questions relatives à la fécondité, la contraception, la sexualité et la prévention des infections sexuellement transmissibles dont le V.I.H SIDA.
Il prépare les jeunes à leur vie de couple et à la fonction parentale (information individuelle et collective en milieu scolaire) et accompagne l'entretien préalable à l'I.V.G pour les mineures et le suivi.
Il accueille et conseille aussi les personnes se trouvant dans des situations difficiles liées à des dysfonctionnements familiaux ou victimes de violence(3).
Les Professionnels du Conseil Conjugal et Familial mènent des actions en Santé Sexuelle auprès de tous les publics.
Profession en mal de reconnaissance(4), nous nous pencherons sur la réalité d'une profession riche de son passé et de son expérience que nous essaierons de lire avec la pratique de la Sexologie actuelle.
Nous tenterons de comprendre si le Conseiller Conjugal pratique la Sexologie (de fait) et si le professionnel formé en Sexologie est un conseiller conjugal dans l'âme !
Nous questionnerons la formation en Sexologie option Conseil et éducation et la place et l'intérêt que pourrait y prendre le conseil conjugal.
A l'inverse, penser la formation des futurs CCF avec l'apport essentiel de la Sexologie actuelle.
Penser comment le CCF tel qu'il s'est nourri et tel qu'il est défini pourra rencontrer la Sexologie.
Tenter de relever les manques, les points forts, les complémentarités, les influences qui ont aidés ces deux trajectoires à se structurer.
Nous essaierons de penser comment ces convergences pourront permettre par exemple une prise en compte plus grande de l'éducation à la sexualité.
L’atelier :
S’adresse à tous les professionnels accompagnant les problématiques sexuelles.
Descriptif :
Description du métier de Conseiller(ère) Conjugal(e) et Familial(e)(5) tel que défini par l'arrêté de 2010 et l'expérience au sein du Planning Familial .
Analyse d'un métier nourri et transformé par le D.I.U Sexologie Humaine option Conseil et Éducation. Mises en perspectives de deux formations, de deux postures professionnelles avec leur univers et leur langage.
Sources et Références :
- Bonierbale, M., Waynberg, J., « 70 ans de sexologie française », Sexologies, 2007.
Giami A., de COLOMBY P., « Profession sexologue ? », Sociétés contemporaines no 41-42, p. 41-63 2001.
- Rogers, C., « Approche Centrée sur la Personne (ACP) » : http://www.acp-pr.org/caracteristiques.html
- Inspection Générale des Affaires Sociales, « les organismes de planification, de conseil et d'éducation familiale : un bilan », juin 2011.
- Philippe, C., « le conseil conjugal et familial une profession à la recherche de reconnaissance et d'unité », Recherches et Prévisions, documents, travaux et commentaires n°89, septembre 2007.
- Journal Officiel de la République Française , décrets, arrêtés, circulaires, Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, la formation des personnels intervenant dans les centres de planification ou d'éducation familiale et dans les établissements d'information, de consultation ou de conseil familial, arrêté du 3 décembre 2010.
Sandra GUIADEUR : Conseillère Conjugale et Familiale, depuis 10 ans au Planning Familial 83, formée en Sexologie Option Conseil et Éducation (2015). Entretiens face à face et interventions en groupes (scolaires et adultes), permanences en centre de planification de l'hôpital Bonnet (Fréjus) et du Centre Hospitalier de Draguignan, Centre d'Orthogénie de Toulon, écoutante au numéro vert IVG Contraception PACA, Formatrice des professionnels. Aujourd'hui en libéral.