Éducation à la sexualité

Aïe ! Voilà du lourd ! Voilà un item chargé d'émotions et de sens pour moi, chargé comme une salle de classe bondée, chargé comme mon emploi du temps et des trajets pour aller rencontrer à l'école ces collégiens(nes), ces lycéens(nes), lorsque j'intervenais en tant que conseillère conjugale et familiale en charge de l'éducation à la sexualité.

Avec tous les autres publics hors scolaires avec lesquels j'ai travaillés presque 10 années, je peux dire sans folie que j'ai vécu des moments parmi les plus beaux de ma vie !

D'ailleurs, sachez-le ! Mon mémoire de diplôme universitaire de sexologie leur est dédié à tous !

J'ai adoré ces moments car jamais une journée n'a ressemblé à une autre, tous les jours j'étais neuve dans ma pratique car impossible de plagier ce qui avait fonctionné hier... Les interventions relèvent de la magie où j'ai autant appris d'eux si ce n'est plus, où ils n'ont pas hésité à bouger les lignes et me faire bouger moi-même et me donner encore plus envie de poursuivre mes études dans ce domaine.

Les interventions scolaires et hors scolaires ont représenté toute la base de mon expérience, c'est mon socle car on ne peut pas tricher avec les ados, on ne peut pas faire semblant, on ne peut pas être bête ou condescendant ou hypocrite... Impossible !

J'ai eu des échanges de grande valeur, une très grande richesse d'émotions vives et éclatantes voire tonitruantes ! Des clashs et encore très peu... De longs moments à la porte à la fin avec ceux qui ont encore besoin de parler (les lieux d'échange sur la sexualité sont si rares!)

Des visages m'ont marqué, des phrases, des gestes, des grands fous rires, des douleurs aussi à entendre beaucoup de tristesse de difficultés de certains 'petits' se débattant déjà seuls dans leur vie !

Un besoin vital que ces interventions perdurent car bien souvent malheureusement nous étions appelés après que les problèmes arrivent : grossesses non désirées en 4ème, comportements agressifs sexuellement etc... .Plutôt que d'accepter (enfin) l'application pleine et entière de la circulaire officielle qui clame dans le vide sidéral depuis des lustres qu'une vrai prévention nécessite 3 séances de 2heures 3 fois par an sur toutes les classes d'âge !

Bref, nous avons besoin de personnes formées mais pas seulement des techniciens incollables sur la contraception et les I.S.T ! Nous avons besoin de personnels qui ont eu une formation au counseling (vrai et efficace, pas saupoudrée), de personnes qualifiées ET humaines ET qui aiment échanger avec les adolescents (tes), qui ont D'ABORD travaillé ces questions en elles-mêmes et pour elles-mêmes, qu'elles se soient éprouvées sur le terrain AVANT que d'arriver avec un savoir...

Des personnes AUTHENTIQUES, non parce que ça fait bien sur le papier, mais parce que sinon... ça ne marche pas !

Quel bonheur et quelle leçon !

Qu'ils et elles en soient encore remerciés ce jour.

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.