Newsletter N° 2
Trait-d'Union
Newsletter Savoir Santé Sexualité (n° 2)
Bonjour à tous les amis(es) de la Santé Sexuelle dans le Var ! et ailleurs !
Le mois de mai a été chaud en activités (contrairement au temps) pour Savoir Santé Sexualité ! Des interventions scolaires avec le CODES 83 pour l'éducation à la Sexualité. Des moments forts et si précieux pour continuer de porter (aussi) la nécessité d'instaurer une vraie prévention telle qu'énoncée dans les différentes circulaires ministérielles.
Le CeGIDD qui connait un formidable succès d'affluence à Sainte Musse ! La permanence sexologique du vendredi 14h à 17h se propose d'être un lieu de parole libre sur toutes les difficultés relationnelles et sexuelles, confidentialité et gratuité pour les mineurs(es) et majeurs(es) après le dépistage ou simplement pour échanger, l'opportunité de faire le point dans un lieu dédié à la Santé Sexuelle.
J'ai accompagné l'équipe pour des actions de prévention des risques d'infections sexuellement transmissibles et du VIH SIDA dans des lycées et pour permettre de faire connaitre le CeGIDD et ses missions.
A noter que bientôt une unité mobile sillonnera le Var pour se rapprocher des populations qui n'ont pas touours le réflexe du dépistage, vous pourrez la rencontrer à la plage, aux abords des clubs et autres lieux festifs, ouvrez l'oeil c'est pour bientôt ! Des tests rapides, de la prévention, des préservatifs gratuits, rien n'a été oublié ! (plus d'infos sur le site CeGIDD83)
J'ai eu l'occasion formidable de présenter mon travail au Congrès du Dr. Lafeuillade l'ISHEID (Symposium International des maladies émergentes et du VIH) au Parc Chanot de Marseille et d'évoquer l'apport de la Sexologie dans la prise en charge des personnes consultant pour IST, toujours passionnant d'écouter des experts et de pouvoir rencontrer d'autres professionnels (Bonjour à l'équipe du CeGIDD de Marseille et à la Psychologue Sexologue, et aux infirmières, nutritionnistes connues ce jour là !) en espérant bientôt croiser nos regards sur nos pratiques d'accompagnement. Le lien et la mutualisation des savoirs, c'est primordial !
Et toujours à votre écoute à travers le site internet, les réseaux sociaux et à mon cabinet au 915 Avenue de la Victoire du 8 mai 1945 à Toulon.
Merci beaucoup à toutes et tous pour votre confiance dans mon travail.
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) propose de mettre en place une stratégie nationale de santé sexuelle, afin d’assurer un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité de la naissance à la vieillesse pour l’ensemble de la population. Ceci est d’autant plus nécessaire que la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive, morcelée entre diverses institutions et répondant à plusieurs plans et politiques de santé publique, manque de lisibilité.
Lire la suite sur le site : http://www.sandraguiadeur-savoirsantesexualite.fr
Une émission plus France Culture
Quelle notion chargée de sens que celle de sexualité, quelle source d'inspiration, de motivation, d'émotions contradictoires, de politiques. Objel d'humoue, objet de violence, le sexe est partout et nulle part. Jeté hors de la morale et hors des choses sérieuses (qui oserait mettre la sexualité dans un programme politique), voilà un drôle d'impensé que tout le monde a en tête. Qu'est-ce que le sexe scientifiquement ? De quoi parle la sexologie, science très humaine ?
Lire la suite sur le site : http://www.sandraguiadeur-savoirsantesexualite.fr
Ma petite interview pour l'ISHEID.
Sandra GUIADEUR
Toulon, FRANCE
Sandra GUIADEUR Cabinet de Sexologie et de conseil conjugal et familial chez SAVOIR SANTE SEXUALITE, Toulon
1. Présentation, parcours et motivations à devenir sexologue
« J’ai découvert le Planning Familial bénévolement, et ensuite le métier de conseillère conjugale et familiale qui est une vocation. J’ai tout de suite été plongée dans la pratique clinique, en accompagnant une CCF formée sur toutes ses actions. »...
Lire l'intégralité de mon interview sur le site de l'ISHEID*
* International Symposium HIV & Emerging Infectious Diseases.
Visualisez l'album photos de cet événement.
Drogues récréatives et sexualité - Dr Régis MISSONNIER.
Dans le cadre de notre activité au CeGIDD de Toulon, nous avons été conviés à écouter le Docteur Régis MISSONNIER, médecin généraliste qui s'intéresse depuis de nombreuses années à la problématique de l'usage des produits psycho-actifs dans la sexualité ou "SLAM" pour injection, ou "CHEM" sex pour 'chemical' (chimique) sex.
Vous pouvez transmettre mon flyer, diffuser autour de vous l'adresse de mon site, et aller vous-même le visiter à l'adresse :
L'actualité sur les avancées en matière de santé sexuelle.
Le site comprend un forum de discussions qui pourra vous permettre de rester en lien avec toute l'actualité et les avancées qui touchent à la santé sexuelle .
A bientôt sur mon site, et si besoin en consultation,
Sandra Guiadeur
Conseillère conjugale et familiale Sexologue diplomée de l'université de médecine Montpellier I
Formatrice
|