« AU-DELÀ DU CLITORIS : Épisode 4 : Tout le plaisir est pour moi », une émission France Culture.

Le clitoris met au centre de l’attention le plaisir féminin. Il est aujourd’hui à la mode, il est un peu l’arbre qui cache la forêt d’une grande ambition, vivre une sexualité heureuse.

Tout le plaisir

Clitoris gonflable lors du vernissage de la 14e édition des "Les Créatifs" festival féministe de danse, de théâtre et d'exposition en 2018 à Genève.• Crédits : FABRICE COFFRINI / AFP - AFP

« En 1973, un collectif féministe aux Etats-Unis publie Notre Corps nous-même, des femmes se réunissent pour produire de la connaissance, contrer les normes et réinventer des pratiques sexuelles. Le spéculum devient un objet politique, il permet bien sûr d‘ausculter son corps mais aussi d’apprendre à partir de soi-même, de regarder l’intérieur de son corps et métaphoriquement de spéculer. A travers le monde, naissent des groupes d’auto-exploration, parfois dans le même mouvement que du droit à l’avortement. L’intime est politique. Le clitoris est dessiné, l’éjaculation féminine parlée et explorée... ». Lire la suite de cet article sur le site de France Culture.fr.

 

Une émission enregistrée le 23 septembre 2020.

Retrouvez l'intégralité de cette émission sur le site de France Culture.

 
  • 5 votes. Moyenne 4.6 sur 5.