RAPPORT D’INFORMATION FAIT AU NOM DE LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES ET À L’ÉGALITÉ DES CHANCES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES.
- Par sandrasexo
- Le dimanche, 05 août 2018
- Dans Violences
- 0 commentaire
RAPPORT D’INFORMATION FAIT AU NOM DE LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES ET À L’ÉGALITÉ DES CHANCES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES (1), sur le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, PAR M. ERWAN BALANANT ET MME MARIE-PIERRE RIXAIN, Députés.
INTRODUCTION
Lors de son discours prononcé le 25 novembre 2017, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et du lancement de la grande cause du quinquennat, le Président de la République s’engageait fermement en faveur de la lutte contre toutes les violences sexistes à travers une « une action résolue fondée sur trois priorités : la première, l'éducation et le combat culturel en faveur de l'égalité ; la deuxième, celle qui consiste à mieux accompagner les victimes et la troisième, celle de renforcer l'arsenal répressif » (1).
Les violences faites aux femmes, qu’elles soient verbales, physiques ou sexuelles, sont une entrave inacceptable à leur liberté et à leur sécurité, ainsi qu’une atteinte intolérable à leur intégrité et à leur dignité. Toutes ces violences, insupportables et extrêmement destructrices pour les victimes, sont aujourd’hui encore extrêmement nombreuses dans une société qui reste finalement empreinte de sexisme.
Il s’agit en effet d’une réalité massive et protéiforme qui touche une très grande majorité des filles et des femmes au cours de leur vie. Les chiffres sont accablants : en France, 250 000 personnes sont victimes de viols chaque année ; une femme meurt tous les 2,7 jours sous les coups de leurs conjoints ; 20 % des femmes ont subi au moins une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle ; 25 % des jeunes filles ont subi une forme de cyberharcèlement...
Lire l'intégralité de ce rapport d'information de l'Assemblée Nationale sur le site de l'Assemblée Nationale.
Ajouter un commentaire