Forums de discussion
Catégories
-
Violences conjugales
« Chaque année, 216.000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Il s’agit d’une estimation minimale. L’enquête n’interrogeant que les personnes vivant en ménages ordinaires, elle ne permet pas d’enregistrer les violences subies par les personnes vivant en collectivités (foyers, centres d’hébergement, prisons…) ou sans domicile fixe. Ce chiffre ne couvre pas l’ensemble des violences au sein du couple puisqu’il ne rend pas compte des violences verbales, psychologiques, économiques ou administratives. »
(http://stop-violences-femmes.gouv.fr/Les-chiffres-de-reference-sur-les.html)
Autre sujet qui doit avoir une résonnance certaine en chacun de nous,
- Pourquoi ces chiffres en 2016 ?
- Qu’est ce que cette violence ? Comment se construit–elle ?
- Sommes nous violents(tes) dans notre vie personnelle ?
- Pour nous, ça commence où la violence dans le couple ?
- Les personnes homosexuelles vivent elles aussi la violence conjugale ?
- Que faisons-nous pour instaurer d’autres relations ?
Autant de questions sur lesquelles je vous invite à débattre… avec la plus grande douceur et le plus grand respect !
(peace !)
Sandrasexo
0 sujet
0 Message0 sujet0 Message -
Dépistage, et vous ?
« 6.600 personnes ont encore découvert leur séropositivité en 2014. Un nombre similaire à l’année 2007. Selon l’InVS, c’est la preuve irréfutable que « la dynamique du VIH est toujours très active » dans l’Hexagone. »
(https://www.sidaction.org/donnees-epidemiologiques-vihsida-france-2014)
On estime à 30.000, le nombre de personnes contaminées ne connaissant pas leur statut, petite discussion ouverte sur ce sujet toujours (hélas) d’actualité,
Au fait, et nous, où en sommes nous du dépistage ?
- À quand remonte notre dernier test ?
- En parlons nous à nos enfants, notre famille, nos amis ?
- Avons-nous pris un risque sexuel ?
- Ça nous parle, les TRODS, le CeGIDD, le TPE ?
- Notre vision de la séropositivité a-t-elle évoluée dans le temps ? Que représente pour nous cette infection aujourd’hui ?
- Avez-vous à portée de main un préservatif ?
- Que pensez-vous du préservatif féminin ?
… Je vous propose d’échanger sur ce thème brûlant ! J J’en ai déjà parlé il me semble : le livre de Didier Lestrade et Gilles Pialloux « Sida 2.0, regards croisés sur 30 ans d’une épidémie ». Pour tout connaitre de l’histoire de l’épidémie (pour les plus jeunes) et pour les autres se remémorer comment tout cela a déboulé dans nos vies, mis la mort dans l’amour mais aussi impulsé un formidable élan de survie et de combat.
Bonnes Discussions !
SandraSexo
0 sujet
0 Message0 sujet0 Message -
Le Genre
« Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes.
Alors que le sexe fait référence aux différences biologiques entre femmes et hommes, le genre réfère aux différences sociales, psychologiques, mentales, économiques, démographiques, politiques, etc.
Le genre est l'objet d'un champ d'études en sciences sociales, les études de genre. Ce concept est apparu dans les années 1950 dans les milieux psychiatriques et médicaux, aux États-Unis. À partir des années 1970, le genre est fréquemment utilisé par les féministes pour démontrer que les inégalités entre femmes et hommes sont issues de facteurs sociaux, culturels et économiques plutôt que biologiques » (WIKIPEDIA)
Et si, à tête reposée nous tentions de réfléchir en quoi nous nous sentons homme ou femme, qu’est ce que pour nous la masculinité, la féminité, avons-nous conscience de ce qui relève de nous, de notre éducation, des modèles ? Sommes nous toujours à l’aise avec notre féminin, notre masculin, qui serions nous sans savoir que nous sommes féminin ou masculin ?
C’est à vous !
Sandrasexo
0 sujet
0 Message0 sujet0 Message -
0 sujet0 Message
-
3 sujets3 Messages